Skip to main content

Gênes est sans aucun doute l’une des villes italiennes les plus célèbres au monde, avec une architecture ancienne, historique, culinaire et… commerciale.

Déjà, parce que du Moyen Âge à aujourd’hui, peu de choses semblent avoir changé, Gênes a été un rempart commercial pendant des siècles et continue d’offrir aux visiteurs enthousiastes la possibilité non seulement de découvrir une ville merveilleuse, mais aussi de profiter d’un shopping sain et agréable.

Dans ce guide, je voudrais vous conseiller sur les principales rues commerçantes de Gênes, ce que vous pouvez rencontrer, mais aussi vous donner un aperçu général de ce qui vous attend dans la fantastique capitale ligure.

Booking.com

Gênes: les rues commerçantes

Cravates et chemises de  haute couture, pots de pesto faits à la main,  plateau  de canestrelli, artisanat, souvenirs caractéristiques, plats savoureux qui sont l’épine dorsale de la cuisine italienne … ceci et bien plus encore vous attend dans les rues commerçantes de Gênes.

Découvrons-en quelques-uns.

Galerie Mazzini

La galerie Mazzini est une route commerçante couverte située dans le centre près du  théâtre Carlo Felice; elle relie deux des places les plus importantes de la ville: Piazza Corvetto et Piazza De Ferrari.

Construite à la fin des années 800 sur le style des galeries européennes les plus importantes, telles que celles de Paris et de Milan, elle a été immédiatement accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les Génois de l’époque.

Avec ses lustres en bronze et  ses dômes de verre qui l’illuminent naturellement, elle a été immédiatement considérée comme  l’endroit le plus luxueux de la ville, un lieu de rencontre pour les intellectuels, les personnes célèbres et le centre névralgique du shopping de la ville.

Qu’est-ce qui vous attend aujourd’hui en marchant sous la galerie, également connue sous le nom de salon de Gênes?

Lieu idéal pour hommes, femmes et enfants, il comprend  des magasins de jouets, des boutiques de haute couture, des magasins de chaussures et des accessoires de toutes sortes difficiles à trouver ailleurs. 

La plupart des commerces de la galerie ouvrent vers 10h00 et ferment entre 19h00 et 19h30.

Tous les mercredis et jeudis du mois, la Galleria Mazzini accueille la foire aux antiquités, tandis que depuis 1926, à Pâques et en décembre, elle accueille la foire du livre.

Via Roma

L’une des sorties de la Galleria Mazzini mène à la Via Roma, l’une  des rues les plus élégantes de la capitale ligure.

Via Roma est une rue principalement dédiée au shopping mais c’est aussi une rue historique de la ville, dominée par d’imposants  bâtiments du XIXe siècle. Sans surprise ,elle a été choisie par les principales maisons de couture pour localiser leurs boutiques avec leurs somptueuses vitrines telles que Louis Vitton, Hogan, Dolce & Gabbana, Ferragamo etc.

Un très beau spectacle qui attire tous les regards, peut-être pas pour tous les budgets, mais ne vous inquiétez pas, je vous assure qu’une promenade le long  de la rue élite de Gênes en vaudra certainement la peine.

Autres rues commerçantes

Parmi les autres rues commerçantes mérite d’être incluse la Via XX Settembre, définie par beaucoup comme une joie pour les yeux.

C’est l’une des rues les plus caractéristiques de Gênes sur le plan historique et architectural, traversée par le  pont monumental, embellie par certains des bâtiments les plus impressionnants de la ville avec de belles façades et une longue série d’arcades pavées datant des années 900 qui la traversent au sommet.

Idéal si vous visitez la ville dans une période de temps défavorable et que vous voulez profiter de la promenade sans avoir à vous mouiller.

En levant les yeux vers les arcades, vous pouvez contempler l’abbaye de Santo Stefano (XIème siècle) qui semble être placée là pour surveiller la large avenue.

Mais la Via XX Settembre est aussi l’une des rues commerçantes les plus importantes de Gênes, pleine  de boutiques élégantes  et de boutiques d’art.

Sûrement une rue commerçante accessible à tous les budgets. Il y a des boutiques de créateurs, des magasins des meilleures marques nationales et internationales mais aussi des bars, des restaurants au carrefour et le marché oriental de Gênes (MOG) un lieu unique de 2500 mètres carrés où vous pourrez déguster l’excellence culinaire de la Ligure.

Un voyage gastronomique de la viande à la  légendaire focaccia génoise ; du poisson de la mer Ligure à la délicieuse glace maison, le tout au milieu d’un cadre extraordinaire entre restaurants et food corners, vous aurez l’embarras du choix.

En revenant sous les arcades de la Via XX Settembre vous trouverez les meilleurs magasins de vêtements dans le centre de Gênes : Zara, Capo Horn, Benetton etc … Ils sont tous rassemblés sur la Via XX Settembre et constituent le cœur élégant de Gênes.

Sur la Via XX Settembre se trouve également Bershka Genova, la chaîne de magasins de vêtements à la mode dédiée aux jeunes les plus avant-gardistes et aux experts en la matière.

Il y a deux magasins Bershka, tous deux faciles d’accès et situés dans les zones commerciales stratégiques de la ville, dans le plus pur style Bershka ; l’un au shopping Fiumara, l’autre sur la Via XX Settembre.

La Via XX Settembre est facilement accessible en quelques minutes depuis la gare de Brignole.

Je recommande ! Une fois à Gênes, n’oubliez pas de visiter la rue où le shopping et l’art se rencontrent!

Fiumara shopping Gênes

Le centre commercial Fiumara est l’un des points de référence pour votre shopping lors de votre visite à Gênes.

Vous pouvez choisir parmi plus de 120 lieux et points de vente dédiés aux marques les plus renommées de vêtements, bijoux, articles ménagers, articles personnels; mais aussi restaurants, magasins alimentaires, services etc …

Le Fiumara n’est pas seulement un centre commercial, il abrite un centre de jeux, idéal pour passer un moment de loisirs en compagnie des enfants de l’aire de jeux au cinéma.

Le centre commercial est ouvert du lundi au dimanche de 9h00 à 21h00; le centre de jeux tous les jours de 12h00 à 02h00

Boutiques spéciales Gênes

Si comme moi vous êtes un amateur de chocolat, je voudrais vous recommander ce qui est l’un des endroits les plus appréciés de Gênes : la chocolaterie Romeo Viganotti (également spécialisée dans la pâtisserie et la crème glacée).

Le glacier offre des saveurs qui peuvent sembler inhabituelles mais que vous  ne pourrez sans doute goûter nulle part ailleurs dans la ville : par exemple, que pensez-vous d’une belle glace au gorgonzola et aux noix caramélisées ?

D’accord, un peu inhabituel, mais original.

En effet, le  glacier Viganotti propose des saveurs classiques (chocolat, crèmes, fruits, fromages) aux nuances originales et peu communes mais décidément succulentes, un délice pour le palais. Impossible de ne pas y retourner.

En quittant le monde de la crème glacée, je recommanderais un magasin très spécial dans tous les sens du terme.

La Formica, situé dans le centre historique, près de la gare.

Qu’est-ce qu’il a de spécial ? Et bien, pour commencer et c’est un magasin  éco-durable (et vivant à l’ère de l’urgence environnementale, ce n’est pas rien), de plus tout comme une fourmi apporte tout et plus encore à sa fourmilière, cette charmante boutique au cœur de Gênes offre au client une grande variété de marchandises : des produits gastronomiques (bières et vins artisanaux, fromages, etc.) aux produits ménagers,  pour le corps et un large assortiment de produits pour enfants.

Le tout produit de manière naturelle, biologique et écologique.

Boutique Gênes

Dans une ville comme Gênes, vous ne pouvez pas manquer les boutiques de haute couture.

La Boutique Vinicio Genova est spécialisée dans les vêtements de haute couture pour hommes et femmes. Située sur la Via Roma dans la galerie Renato De Barbieri, elle a toujours été un point de référence pour les Génois, avec 11 vitrines dédiées aux marques les plus importantes.

La boutique Nanì, située Via Sestri – à Sestri Ponente, l’une des principales rues commerçantes de l’ouest de la Ligure – offre au public féminin un large assortiment de vêtements élégants et raffinés avec une attention aux détails, tout comme le style du magasin. L’atmosphère est informelle et conviviale.

Les boutiques dédiées aux hommes ne manquent pas comme Costa 1939, sur le Corso Buenos Aires, une signature entièrement italienne visant à mettre en valeur l’élégance du gentleman moderne avec des vêtements élégants et intemporels. L’ancien cœur de la boutique génoise.

Shopping à l’Aquarium de Gênes

L’Aquarium de Gênes, le plus grand aquarium italien et le troisième d’Europe, fera certainement partie de votre itinéraire, surtout si vous voyagez en famille et peut-être avec des enfants.

Excellent choix. Une fois la visite de l’aquarium terminée, je vous recommande une série d’activités commerciales à l’intérieur et à proximité de l’aquarium qui vous donneront l’occasion d’emporter avec vous un souvenir de ce que vous venezd’admirer ou de le vivre pleinement.

Le Jardin Enchanté est l’endroit où vous pouvez choisir parmi une mer de souvenirs, c’est le cas de le dire, adaptés à tous les âge et à tous les prix.

Je suis sûr que les plus petits seront ravis de recréer leur propre aquarium une fois rentrés à la maison, certainement un aquarium non conventionnel, mais toujours leur aquarium personnel.

Conclusions: que voir à Gênes

Faire du shopping à Gênes n’est que le supplément de votre séjour, la cerise sur le gâteau.

Bien sûr, tu n’es pas à Gênes pour cela, et même si ce guide est dédié à ce thème, je ne peux pas ne pas de recommander  les meilleurs endroits que tu peux visiter pour profiter d’une expérience inoubliable dans la ville.

L’âme de Gênes est dans son histoire séculaire, une histoire silencieuse à découvrir parmi les places et les ruelles de la ville.

La lanterne de Gênes avec le musée attenant est sans aucun doute le symbole de la ville. La tour historique de 77 mètres est un témoin fidèle de la capitale ligure depuis des siècles.

Le centre de Gênes est le cœur de la vieille ville. Les « caruggi », ruelles médiévales typiques et les « creuze », vous feront voyager dans le temps dans ce qui a été déclaré site du patrimoine mondial.

Vous ne pouvez pas penser à Gênes sans l’associer à la mer. Le Musée de la Mer Galata est le plus grand musée dédié à la mer et à la navigation. Vous découvrirez l’histoire des bateaux, des bateaux à rames aux voiliers, en passant par les objets de navigation (cartes marines, boussoles, etc.).

Vous saurez ce qu’un certain Christophe Colomb a ressenti  avant de partir pour l’Amérique.

Pour couronner le tout, sur la terrasse panoramique du Mirador, vous pourrez contempler une vue splendide sur le port et toute la ville. Le digne épilogue de votre séjour à Gênes.

Booking.com
Andrea Semonella

Bonjour, je m’appelle Andrea ! Je suis né à Gênes et j’y habite encore aujourd’hui; après avoir vécu à Milan, Londres et Séville. Je suis accro à Internet et passionné par le marketing digital. J'aime Fabrizio De Andrè, la focaccia et les trofie au pesto.