Vous avez l’intention de visiter l’abbaye de San Fruttuoso di Camogli et vous avez besoin d’informations sur ce qu’il faut voir, comment s’y rendre, où manger et dormir?
Si vous ne me connaissez pas encore, laissez-moi me présenter, je suis Andrea Semonella, un Genovese DOC et propriétaire de Genova Turismo, le site web où je partage des nouvelles et des informations sur les attractions de ma chère Ligurie.
Dans ce billet, je vais vous parler de l’abbaye de San Fruttuoso de Capodimonte, un monument historique et culturel de renommée mondiale situé au cœur de la Riviera ligure.
C’est l’un des sites les plus importants de la région et une destination incontournable pour quiconque visite la région. Cette magnifique abbaye, qui existe depuis le VIIIe siècle, est un témoignage vivant de l’incroyable histoire et du patrimoine religieux de l’Italie.
Aujourd’hui, nous allons explorer l’abbaye de San Fruttuoso di Capodimonte, notamment ce qu’il faut voir, comment s’y rendre et quels événements auront lieu en 2024.
Je vous donnerai également quelques conseils pour visiter l’abbaye et je découvrirai les meilleurs endroits pour se loger et se restaurer près du monastère.
Vous êtes prêts? Plongeons ensemble à la découverte de l’abbaye bénédictine de San Fruttuoso Camogli!
Billets pour Abbaye de San Fruttuoso
Visite de l’abbaye de San Fruttuoso Camogli
Table des matières
- 1 Visite de l’abbaye de San Fruttuoso Camogli
- 2 Que voir à San Fruttuoso di Camogli ?
- 3 L’intérieur de l’abbaye de San Fruttuoso Camogli
- 4 Histoire de l’abbaye bénédictine de San Fruttuoso Camogli
- 5 Comment rejoindre l’abbaye de San Fruttuoso Camogli
- 6 Où dormir à l’abbaye de San Fruttuoso Camogli
- 7 Restaurants à San Fruttuoso di Camogli
- 8 Événements à l’abbaye de San Fruttuoso Camogli
- 9 Conseils pour visiter l’abbaye de S. Fruttuoso Camogli
- 10 Heures d’ouverture
- 11 Contact
- 12 Questions fréquemment posées
- 13 Abbaye bénédictine de San Fruttuoso: Conclusions
L’abbaye de San Fruttuoso est située dans la pittoresque ville côtière de Camogli, à quelques kilomètres de la célèbre station balnéaire de Portofino.
C’est une destination touristique populaire, accessible depuis les villes voisines de Gênes et de Santa Margherita.
L’abbaye de San Fruttuoso est ouverte au public et les visiteurs peuvent explorer le parc, admirer les magnifiques vues sur la mer et profiter de l’atmosphère paisible. L’abbaye bénédictine propose des visites guidées et des événements spéciaux organisés tout au long de l’année.
Un billet doit être acheté pour visiter l’abbaye. Les billets peuvent être achetés à l’avance en ligne ou à l’entrée. Afin d’éviter les longues files d’attente qui peuvent se former à l’entrée de l’attraction (surtout en haute saison), je recommande toujours d’acheter le billet d’entrée en ligne.
Le prix est le même, mais cela vous fera gagner beaucoup de temps.
Billets pour Abbaye de San Fruttuoso
Que voir à San Fruttuoso di Camogli ?
San Fruttuoso di Camogli n’est ni un port ni une station touristique. Il s’agit simplement d’une crique naturelle le long d’une côte montagneuse, accessible uniquement à pied ou par la mer.
Elle possède toutefois deux points forts: un ancien monastère bénédictin et le Christ de l’Abîme.
Monastère bénédictin de San Fruttuoso di Camogli
L’Abbaye de San Fruttuoso est un site unique et magnifique: un splendide bâtiment en pierre avec une petite coupole, situé juste à côté de la petite plage de sable et de galets blancs.
Certaines parties du bâtiment sont médiévales, d’autres romanes, et à l’intérieur se trouvent les tombes de l’aristocratique famille Doria de Gênes.
Lorsque la nature n’avait pas encore créé la plage devant le monastère, les bateaux s’amarraient directement sous les arches de soutien du monastère, et les marins pouvaient facilement débarquer dans les caves.
Aujourd’hui encore, si vous décidez de visiter San Fruttuoso, vous pouvez vous promener sous ces arches et admirer quelques bateaux reposant sur les pierres à l’abri des intempéries.
À San Fruttuoso, l’abbaye est en fait l’attraction principale. Avec un billet plutôt bon marché (disponible ici), vous pouvez visiter l’intérieur du monastère et la tour de guet du XVIe siècle située à quelques pas de la structure principale.
Outre l’abbaye, San Fruttuoso abrite également le Christ de l’Abîme, un monument d’une importance poignante situé au bord de la plage.
Christ de l’Abîme
Le Christ de l’Abîme est une statue de bronze grandeur nature située au large de San Fruttuoso à une profondeur d’environ 15 mètres.
Si vous n’êtes pas un adepte de la plongée sous-marine et ne souhaitez pas descendre dans les abysses de la mer Ligure, en achetant le billet d’entrée à l’abbaye, vous pourrez admirer une réplique de la statue à l’intérieur du bâtiment.
Ou, pendant la saison de printemps et d’été, lorsque les eaux de la Méditerranée sont calmes, vous pouvez admirer la statue à bord d’un bateau à fond transparent.
La statue a été commandée par le légendaire plongeur italien Duilio Mercante (à la mémoire de son ami Dario Gonzatti, décédé à cet endroit même lors d’une plongée), créée par l’artiste Guido Galletti et mise à l’eau dans la Méditerranée le 22 août 1954.
Bien qu’elle soit récente, l’idée et la sculpture elle-même sont profondément émouvantes: elle symbolise un véritable mémorial pour tous ceux qui ont perdu la vie en mer et pour ceux qui continuent à plonger pour explorer les abysses, représentant ainsi un lieu de pèlerinage et une sorte de sanctuaire pour les plongeurs du monde entier.
La statue a été reproduite et mise en place au large de Saint-Georges, Grenade (sud-est de la mer des Caraïbes) en 1961, puis à nouveau dans le John Pennekamp Coral Reef State Park, Key Largo (Floride) en 1965.
Il existe donc deux reproductions du Christ de l’Abîme, mais l’original repose toujours dans la mer de Ligurie, au large du magnifique San Fruttuoso di Camogli.
L’intérieur de l’abbaye de San Fruttuoso Camogli
Dans ce court paragraphe, je vais vous raconter comment se déroule la visite de l’abbaye.
Après avoir passé les arcs en pierre de l’entrée (qui servaient autrefois d’abri aux pêcheurs et à leurs bateaux), vous monterez au deuxième étage, où vous pourrez admirer le cloître supérieur et le presbytère.
Vous descendrez ensuite au premier étage, où vous pourrez admirer le cloître inférieur, les tombes Doria et l’église médiévale.
Vous reviendrez ensuite au deuxième étage, où vous découvrirez l’Église privée et la reproduction du Christ de l’Abîme, puis vous terminerez votre visite en retournant à la billetterie.
Vous êtes prêts? Partons à la découverte de l’Abbaye.
Cloître supérieur
Depuis la billetterie, vous pouvez accéder directement au cloître supérieur, construit au 12e siècle, qui faisait à l’origine face à la mer et qui est l’un des points les plus anciens de tout le complexe bénédictin.
Deuxième étage
Le deuxième étage de l’abbaye a été construit au XIIIe siècle grâce aux fonds donnés par la famille Doria. À l’intérieur, on peut admirer les doubles rangées de fenêtres gothiques à triple lancette qui encadrent parfaitement la beauté de la vue sur la mer. L’espace est entièrement occupé par une exposition d’artefacts mis au jour lors de la restauration de 1983 par la FAI.
Parsonage
L’ouverture au bout de la salle donne sur le jardin de l’actuel presbytère. Autrefois, il s’agissait de l’entrée d’un bâtiment original datant du 10e siècle, qui a aujourd’hui complètement disparu. Ce bâtiment, qui aurait servi de dortoir aux moines, a été démoli lors de la rénovation du cloître au XVIe siècle sur ordre de l’amiral Andrea Doria.
Premier étage
En descendant au premier étage, vous trouverez dans un grand espace où vous pourrez admirer des objets en marbre: parmi eux, la tête de l’empereur Hadrien (IIe siècle après J.-C.), probablement acquise par la famille Doria.
Cloître inférieur
Le cloître inférieur fait partie de la zone la plus ancienne du monastère (datant du 10ème siècle). Les stucs d’angle sont réalisés en pierre de la montagne de Portofino, tandis que les petites colonnes en marbre vert et blanc sont surmontées de chapiteaux représentant des animaux et des plantes. La zone située à l’est du cloître faisait partie du monastère d’origine et était initialement utilisée comme lieu de prière. Au XIIIe siècle, la pièce servait de cimetière pour les moines, tandis qu’aux XIVe et XVe siècles, elle était également utilisée comme lieu de sépulture pour les laïcs.
Église médiévale
La salle s’ouvre sur l’église médiévale (également appelée « église monastique »), composée d’une salle avec une abside utilisée comme chapelle; au fond, on peut voir une crypte datant du XIIIe siècle, construite pour abriter les restes d’un abbé de la famille Doria.
Salle des tombes Doria
En continuant vers l’ouest à partir du cloître inférieur, on atteint la salle qui abritait les tombes de la célèbre Maison Doria au XIIIe siècle. Les tombes, disposées en rangées sur les trois murs de la salle, sont faites de marbre blanc et de pierre grise, en alternance dans le style typique de la Ligurie.
Église publique
En revenant au deuxième étage, vous trouverez l’église publique, construite en surélevant le toit original de l’église médiévale après le départ des moines et le passage de l’abbaye aux mains de la famille Doria. Le maître-autel contient le reliquaire en argent protégeant les restes des martyrs Fruttuoso, Augurio et Eulogio.
Réplique du Christ de l’Abîme
Dans cette zone, vous pourrez admirer la réplique fidèle du Christ de l’Abîme, la statue de marbre immergée à une profondeur d’environ 15 mètres au large de San Fruttuoso.
En quittant l’église publique, vous revenez dans la cour devant le guichet de l’abbaye, où vous avez commencé votre visite.
Histoire de l’abbaye bénédictine de San Fruttuoso Camogli
L’abbaye de San Fruttuoso a une histoire longue et fascinante: initialement construite comme un monastère, elle est ensuite devenue un repaire de pirates, un humble abri pour les pêcheurs et finalement utilisée comme résidence de la princesse de la famille Doria.
Année 711 : La construction de l’abbaye
Selon la légende, en l’an 711, un évêque de Terragone nommé Prospero, fuyant l’invasion arabe de la péninsule ibérique, se réfugia dans cette petite crique.
Il décida d’y établir une petite abbaye pour protéger les restes sacrés du martyr chrétien Saint Fruttuoso et de ses diacres, Augurius et Eulogius, que Prospero avait sauvés de la fureur des Sarrasins en Espagne.
Année 984: La construction de l’église
À la fin du XXe siècle, après avoir été endommagée par des pirates sarrasins, l’abbaye a été restaurée par l’évêque Jean II, qui a décidé de faire construire une église avec un grand clocher octogonal.
Année 1275: Le passage aux mains des Dorias
En 1275, le complexe passe aux mains des Dorias, une famille noble de Ligurie.
Les Dorias ont financé l’extension de la structure, dans laquelle un nouveau bâtiment à deux étages avec des fenêtres à trois meneaux donnant sur la mer a été construit.
En contrepartie de ces travaux, la famille obtint la possibilité d’enterrer ses morts à l’intérieur du complexe. Entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, la famille Doria a enterré sept membres, dont les restes reposent aujourd’hui encore dans la crypte située à côté du cloître inférieur.
Les tombes des Doria sont reconnaissables à l’alternance de bandes de marbre blanc de Carrare et d’ardoise noire de Lavagna, une combinaison de motifs réservée à l’Église et aux Ligures de haut rang.
Année 1562 : La construction de la tour
Au cours des années 1500, les Génois étaient très actifs dans la navigation et le commerce. Cela signifie que la mer de Ligurie était souvent remplie de voiliers chargés d’épices précieuses et d’autres marchandises de grande valeur.
Pour les pirates barbaresques qui parcouraient la Méditerranée à la recherche de navires à attaquer, ces types de navires étaient comme du miel pour les abeilles.
Mais la seule marchandise que ces navires ne contenaient pas (mais qui était d’une importance intrinsèque pour les pirates) était l’eau douce, et l’approvisionnement le plus facile à atteindre était celui de San Fruttuoso.
Pour protéger la baie de San Fruttuoso d’éventuels assauts pirates, la famille fit construire une tour de guet quadrangulaire, qu’elle décora ensuite du sceau de la famille Doria, l’aigle impérial.
La tour était équipée d’artillerie lourde et légère (trois canons en bronze, un bombardier, 33 mousquets et arquebuses) et garnie de quelques garçons de l’armée privée des Doria.
Année 1938: Reconstruction
Lors d’une tragique tempête en 1912, la façade et le clocher de l’église ont été presque entièrement détruits, pour être restaurés environ 30 ans plus tard, en 1938, lorsque la famille Doria-Panphili a décidé de faire don du complexe au FAI (Fondo per l’Ambiente Italiano), qui s’est chargé de restaurer l’ensemble du bâtiment.
Au cours de la restauration, on a découvert des objets historiques qui retracent l’histoire des moines bénédictins et de toute l’abbaye. Aujourd’hui, une partie de ces objets peut être visitée dans le cadre du musée San Fruttuoso.
Comment rejoindre l’abbaye de San Fruttuoso Camogli
Baie de San Fruttuoso : Randonnée d’une demi-journée
L’abbaye de San Fruttuoso di Capodimonte est située à San Fruttuoso di Camogli, dans la province de Gênes, commune de Camogli.
On peut y accéder depuis les communes voisines de Camogli et de Santa Margherita. L’aéroport le plus proche est l’aéroport Cristoforo Colombo de Gênes, qui se trouve à environ une heure de l’abbaye.
L’abbaye est accessible à pied ou en bateau depuis les villes voisines de Recco, Camogli ou Punta Chiappa. Plusieurs entreprises proposent des excursions en bateau vers l’abbaye, qui constituent un moyen agréable d’explorer la région.
Lisez la suite pour savoir comment vous rendre à l’Abbazia di San Fruttuoso di Capodimonte à pied, en voiture, en train ou en bateau.
Arriver à San Fruttuoso à pied
Si vous prévoyez de rejoindre San Fruttuoso di Camogli à pied, vous pouvez laisser votre voiture dans le grand parking de Via S. Rocco, situé avant la zone piétonne menant à l’église de San Rocco.
Une fois que vous aurez garé votre voiture, vous pourrez vous rendre à pied à l’église de San Rocco.
Maintenant que vous êtes arrivés, pour rejoindre San Fruttuoso à pied, vous devrez choisir entre deux sentiers très suggestifs.
- Sentier de la Batterie (Sentiero delle Batterie)
- Sentier des Pierres Ètroites (Sentiero delle Pietre Strette).
Itinéraire 1: Sentier de la Batterie
- Durée: 3 heures
- Difficulté: moyenne/haute
- Départ: Église de San Rocco
- Arrivée: San Fruttuoso di Camogli
- Notes: déconseillé aux enfants et aux personnes souffrant de vertiges, il est conseillé d’emporter au moins une bouteille d’eau par personne (il n’y a pas de points de ravitaillement le long du parcours) et de porter des vêtements confortables, un chapeau et des chaussures de randonnée. Le sentier est exposé au soleil sur la quasi-totalité du parcours.
La Batterie est un itinéraire qui part de Camogli, traverse le parc de Portofino et arrive à San Fruttuoso. Il tire son nom des bunkers construits pendant la Seconde Guerre mondiale que vous rencontrerez le long du parcours.
Il s’agit d’un parcours assez exigeant, avec plus de la moitié exposée au soleil et quelques points surplombant la mer où, pour avancer, il faudra s’aider de chaînes ancrées à la roche. Pour cette raison, il n’est pas recommandé aux enfants, aux personnes handicapées ou aux personnes souffrant de vertige.
Pour partir, réglez « Chiesa di San Rocco » sur votre navigateur et laissez votre voiture au parking payant situé dans la Via S. Rocco, avant l’accès réservé aux résidents, à quelques centaines de mètres de l’église.
Une fois arrivé à l’église de San Rocco, vous pouvez suivre les indications pour le « Sentiero delle Batterie« .
La première partie du parcours est plutôt simple mais incroyablement suggestive: on y trouve des vues incroyables sur le littoral de Camogli et des paysages enchanteurs de la Riviera di Levante.
La deuxième partie, en revanche, est plus difficile et, une fois arrivé au point « Le Batterie », il y a des pointes abruptes sur la mer où il n’y a pas de protection et où il faut s’accrocher à des chaînes ancrées à la roche pour pouvoir avancer.
Si vous êtes un voyageur qui aime l’aventure, le Sentiero delle Batterie vous laissera vraiment sans voix, et une fois arrivé à destination, vous pourrez profiter d’une vue sensationnelle sur la baie de San Fruttuoso.
L’arrivée est la récompense de tous les efforts fournis en cours de route.
Comment faire demi-tour une fois arrivé à destination? Une fois arrivé à San Fruttuoso di Camogli, si vous n’avez plus la force de refaire le chemin à l’envers, je vous recommande de prendre un bateau. Le billet pour le bateau coûte 10€ et vous ramènera au petit port de Camogli en 30 minutes environ.
Du centre de Camogli, vous pouvez rejoindre l’église de San Rocco (où vous avez laissé votre voiture) en 20 minutes environ à pied.
Si vous préférez un chemin moins exigeant, vous pouvez opter pour le sentier Pietre Strette.
Itinéraire 2: Sentier Pietre Strette
- Durée: 2,30 heures
- Difficulté: facile/moyen
- Départ: Église de San Rocco
- Arrivée: San Fruttuoso di Camogli
- Notes: vêtements confortables et chaussures de randonnée recommandés
Le sentier Pietre Strette est un itinéraire qui part du village de San Rocco di Camogli, traverse une partie du parc de Portofino et descend ensuite à San Fruttuoso di Camogli.
Contrairement au sentier de la Batterie, le sentier des Pietre Strette est beaucoup plus simple, moins panoramique et adapté à tous, adultes et enfants.
Pour prendre le bon chemin, il faut suivre les indications « Portofino Vetta » (les indications sont très claires, on ne peut pas se tromper) et emprunter ce qui était autrefois un chemin de croix, comme le montrent les nombreuses peintures que l’on rencontre le long du sentier muletier.
Après environ une demi-heure de montée, vous arriverez à un carrefour (cette zone est facilement reconnaissable par la présence de quelques antennes et répétiteurs de la RAI) où vous devrez suivre les indications pour Pietre Strette.
Une fois arrivé au sommet, vous pourrez suivre les indications pour San Fruttuoso et commencer la descente entre des virages raides en épingle à cheveux et un chemin pavé tout en pente.
Après une heure de marche en descente, vous serez arrivé à San Fruttuoso, pourrez admirer la majestueuse abbaye et vous détendre sur la petite plage de sable blanc et de galets.
Si vous êtes un amateur de randonnée, vous apprécierez certainement cet itinéraire au maximum. Si, en revanche, vous n’êtes pas un amateur de marche, vous pourrez opter pour la solution suivante, qui consiste à rejoindre San Fruttuoso en bateau.
Baie de San Fruttuoso : Randonnée d’une demi-journée
En bateau
Le moyen le plus facile et le plus rapide de rejoindre San Fruttuoso di Camogli est la mer, via les bateaux qui partent de Punta Chiappa, Recco, Camogli, Santa Margherita Ligure ou Portofino.
Le bateau Camogli San Fruttuoso est le plus populaire, son trajet dure environ 30 minutes.
Pendant votre navigation, vous pourrez admirer la montagne de Portofino, la Grotta dell’Eremita, la Cala dell’Oro et Punta Chiappa.
Pour plus d’informations, ou pour acheter des billets pour le ferry, rendez-vous sur le site officiel du Golfo Paradiso.
En voiture
San Fruttuoso di Camogli n’est pas accessible en voiture.
Si vous souhaitez rejoindre l’abbaye à pied, je vous recommande de laisser votre voiture dans le parking payant de Via S. Rocco, situé avant la zone réservée aux résidents qui mène à l’église de San Rocco di Camogli, et de poursuivre à pied.
Si, au contraire, vous préférez rejoindre San Fruttuoso par la mer, je vous recommande de laisser votre voiture à Camogli dans le grand parking de la Piazza Matteotti et d’embarquer sur le ferry qui part du petit port.
En train
La gare ferroviaire la plus proche est celle de Camogli. De là, vous pouvez décider de vous rendre à San Fruttuoso à pied ou par la mer.
Dans le premier cas, il faut suivre l’itinéraire Pietre Strette ou l’itinéraire Batterie (dont j’ai parlé plus haut); dans le second, vous pouvez prendre le bateau directement du petit port de Camogli.
Billets pour Abbaye de San Fruttuoso
Où dormir à l’abbaye de San Fruttuoso Camogli
Si vous prévoyez de séjourner dans la région, il existe d’excellents endroits où loger près de l’abbaye de San Fruttuoso Camogli. Compte tenu de l’emplacement, qui n’est pas facile à atteindre, il y a très peu d’hôtels et de chambres d’hôtes dans la région. Découvrons-les ensemble.
Da Giovanni
Da Giovanni est l’un des rares hébergements situés au cœur de San Fruttuoso, offrant un service de pension et d’hébergement dans un lieu vraiment unique. Les chambres sont très propres et bien équipées, et il y a une terrasse panoramique où vous pouvez dîner ou déjeuner (avec les responsables de l’hébergement) avec vue sur la magnifique baie. Si vous décidez de séjourner à Da Giovanni, sachez que la vraie magie commence lorsque le dernier ferry quitte San Fruttuoso, le moment où la plage se vide et où vous vous retrouvez immergé, seul, dans ce panorama à couper le souffle.
Séjour à S. Fruttuoso di Camogli (Airbnb)
Une structure avec une vue enchanteresse sur la baie de San Fruttuoso. L’ameublement est soigné, tout comme la propreté et la gentillesse d’Anna, la propriétaire. Ici, vous pouvez dîner seul ou vous rendre au restaurant situé juste en dessous de l’appartement et manger aux tables extérieures. En bref, un endroit magique.
San Fruttuoso étonnant chalet (Airbnb)
Un logement récemment rénové avec beaucoup de goût dans les détails. Il dispose de tout ce dont vous avez besoin, d’une propreté maximale et d’une vue sensationnelle sur la mer. Devant l’entrée de l’appartement, vous pouvez déjeuner ou dîner sur une petite terrasse entourée d’un petit jardin de tomates et de courgettes. Une option romantique pour les couples ou les familles.
Agrifugio Molini
À environ 20 minutes de la baie, au milieu du chemin qui mène de Camogli à San Fruttuoso, vous trouverez un agritourisme géré par des personnes extraordinaires. L’endroit est magique, et la vue sur la baie est vraiment à couper le souffle. Cette structure propose également un service de déjeuner et de dîner avec une cuisine maison vraiment étonnante (croyez-moi, je le dis en tant que Génois!). La nuit, immergé dans la nature, vous pourrez vraiment profiter du silence et de l’air frais du Tigullio. Idéal pour les personnes seules, les couples ou les familles.
Quartier des hôtes de l’abbaye
Il s’agit d’un appartement de 4 lits géré par FAI (le Fonds italien pour l’environnement); une véritable maison de pêcheur située dans le cadre extraordinaire d’une abbaye médiévale. Compte tenu de la forte demande (surtout en haute saison), il convient de le réserver pour un minimum de 2 nuits et bien à l’avance.
Restaurants à San Fruttuoso di Camogli
Bien que San Fruttuoso di Camogli soit une destination touristique populaire, il n’y a pas beaucoup de restaurants dans la région.
Il y a essentiellement quatre restaurants dans la baie: La Cantina, Da Giovanni, da Laura et La Marina. Sur les quatre, je recommande les deux premiers (La Cantina et Da Giovanni), tandis que Da Laura et La Marina ne jouissent pas d’une très bonne réputation en ligne.
Vous pouvez lire tous les avis des touristes sur le profil Google.
Non loin de là, vous trouverez Da Spadin ou Pescaturismo Ittiturismo Castel Dragone, deux restaurants vraiment superbes où vous pourrez déguster d’excellents poissons frais tout juste pêchés par les marins locaux.
Événements à l’abbaye de San Fruttuoso Camogli
L’Abbaye de San Fruttuoso Camogli accueille tout au long de l’année différents événements organisés par la FAI.
Il n’existe actuellement qu’un seul événement, appelé « Ti racconto l’Abbazia » (Je vous raconte l’Abbaye), au cours duquel il est possible de découvrir l’histoire du monastère lors d’une visite guidée d’environ 1 heure.
Pour réserver, cliquez ici.
Conseils pour visiter l’abbaye de S. Fruttuoso Camogli
Visiter l’abbaye de San Fruttuoso Camogli est une expérience unique et inoubliable, et il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous planifiez votre visite.
Premièrement, assurez-vous d’acheter votre billet à l’avance, car les places peuvent se vendre rapidement.
Deuxièmement, si vous décidez de vous rendre à l’abbaye à pied, veillez à porter des chaussures et des vêtements confortables, car l’exploration du parc de Portofino peut être un véritable exercice.
Troisièmement, emportez un appareil photo et un chapeau, car la terrasse de l’abbaye offre des vues à couper le souffle.
Enfin, veillez à planifier votre visite à l’avance, car l’abbaye, surtout en haute saison, peut être très fréquentée.
Heures d’ouverture
- Hiver (janvier, février – novembre, décembre): tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 15 h 45;
- Printemps et automne (mars et octobre, avril, mai et septembre): tous les jours, de 10 h à 16 h 45;
- Été (juin, juillet, août, première moitié de septembre): tous les jours, de 10 h à 17 h 45.
Contact
- Abbaye de San Fruttuoso de Capodimonte
- Tel: +39 0185 772703
- Email: fai.sanfruttuoso@fondoambiente.it
- Site web: www.fondoambiente.it
Questions fréquemment posées
La visite de l’abbaye dure environ 30 – 45 minutes.
À pied depuis Camogli à travers le parc de Portofino, ou en bateau depuis Gênes, Recco, Camogli ou Punta Chiappa. L’abbaye n’est pas accessible en voiture.
De Gênes, Camogli, Recco ou Punta Chiappa.
De Camogli:
– Plein tarif: A € 10,00 – A/R € 15,00
– Tarif réduit: A € 7,00 – A/R € 10,00
De Punta Chiappa:
– Plein tarif: A € 6,00 – A/R € 11,00
– Tarif réduit: A € 4,00 – A/R € 6,00
De Recco:
– Plein tarif: A € 12,00 – A/R € 17,00
– Tarif réduit: A € 8,00 – A/R € 12,00
Plus d’informations sur le site officiel de Golfo Paradiso.
Dans le petit port de Camogli, où se trouve la billetterie du ferry.
Environ 30 minutes de navigation.
Si vous décidez d’y aller à pied, je vous recommande de laisser votre voiture dans le parking de la Via S. Rocco. Si vous décidez d’aller en bateau, vous pouvez laisser votre voiture à Camogli (dans le grand parking de la Piazza Matteotti) et marcher jusqu’à la marina en 10 minutes environ.
Selon la légende, l’abbaye a été construite en l’an 711 par un évêque de Terragone nommé Prospero, qui, fuyant l’invasion arabe de la péninsule ibérique, se réfugia dans cette petite crique. Il décida d’y établir une petite abbaye pour protéger les restes sacrés du martyr chrétien Saint Fruttuoso et de ses diacres, Augurius et Eulogius, que Prospero avait sauvés de la fureur des Sarrasins en Espagne.
À San Fruttuoso di Camogli, vous pourrez visiter l’abbaye, vous détendre sur la charmante plage de galets blancs ou, si vous êtes amateur de plongée sous-marine, admirer le Christ de l’Abîme, situé à environ 15 mètres de profondeur au large de San Fruttuoso.
Définitivement en basse saison, c’est-à-dire entre avril et mai ou entre septembre et octobre. Pendant la haute saison, le flux de touristes est très important et vous risqueriez de ne pas profiter pleinement de votre temps dans ce paysage magique. Pour garantir l’accès à l’abbaye, je vous recommande de réserver vos billets en ligne.
Vous pouvez réserver des billets en ligne en cliquant ici.
Abbaye bénédictine de San Fruttuoso: Conclusions
L’abbaye de San Fruttuoso Camogli est une destination extraordinaire et unique, incontournable pour quiconque visite la Riviera Ligure. Des ruines anciennes aux intérieurs richement décorés, en passant par les vues imprenables sur la mer de Ligurie, l’abbaye de San Fruttuoso est vraiment un spectacle à voir.
Dans ce billet, nous avons découvert ensemble ce qu’il faut visiter, quels sont les intérieurs de l’abbaye et son incroyable histoire; nous avons vu où dormir et où manger à proximité et quels sont les itinéraires pour s’y rendre.
Bref, je pense que je vous ai tout dit. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Quand je le peux, je réponds toujours à tout le monde.
Si, par contre, après avoir vu San Fruttuoso, vous décidez de visiter aussi les lieux environnants, jetez un coup d’œil à ce qu’il faut voir à Camogli et à ce qu’il faut voir à Santa Margherita Ligure.
Une accolade,
Andrea
Photo credits :
- Abbaye de San Fruttuoso de Camogli: Photo by Tiqets
- Cloître supérieur: Wikipedia
- Cloître inférieur: Irene Grassi via Flickr
- Tombes des Doria: Jenny Thorpe via Flickr
- Le Christ de l’Abîme: Davide Clementelli via Flickr
- Comment se rendre à San Fruttuoso par la mer: Golfo Paradiso